Enjeux des coopérations et partenariats : un levier de développement et de création de valeur avec un minimum de capitaux

Un partenariat industriel ou un projet en coopération permet de faire à deux ce qu’une entreprise ne peut ou ne veut pas faire seule. C’est un moyen d’optimiser et d’accélérer la création de valeur avec un engagement de capitaux minimum. C’est aussi un moyen de réduire les risques par l’addition des expériences . La contrepartie est en général un partage de gouvernance, de propriété et des résultats.

Exemples de situations favorables :

294

Partenariat en recherche développement entre deux centres de R&D aux compétences complémentaires pour maîtriser une technologie ou un savoir-faire générateur de création de valeur (exploitation partagée de la propriété intellectuelle créée)

227

Coopération technologique entre 2 sociétés maîtrisant des technologies ou savoir-faire complémentaires, avec accord éventuel de cession ou d’exploitation de propriété intellectuelle, pour développer et fabriquer un produit commun

234

Coopération produit entre deux concurrents pour développer et fabriquer en commun un nouveau produit, avec la taille critique qui optimise la rentabilité (addition de parts de marché, partage de coûts de R&D et d’investissements industriels…)

228

Partenariat international avec une société d’un pays cible pour produire et commercialiser localement un produit existant ou à adapter, en bénéficiant de sa compétence locale pour être plus rapidement opérationnel et limiter les risques (prise en compte des spécificités locales, intégration, financement…)